Actualités

Composition du lait et cycle de lactation 5 avril 2015

La vie des vaches laitières est rythmée par différentes phases. Avant d’entrer en phase de lactation, une vache qui n’a pas encore vêlé est appelée génisse.

lait3

La vie des vaches laitières est rythmée par différentes phases. Avant d’entrer en phase de lactation, une vache qui n’a pas encore vêlé est appelée génisse. À partir du vêlage, la lactation débute pour une durée d’environ 10 mois pendant laquelle la vache sera traite deux fois par jour. La quantité de lait produit par une vache varie en fonction de nombreux critères : la période de lactation, l’espèce, l’âge ou encore la technique de traite employée. À la Ferme, chacune de nos vaches laitières produit environ 9 000 litres de lait par an, ce qui correspond à 1 tonne de fromage.

Dans tous les cas, le lait possède des bienfaits uniques dus à sa composition : des protéines, du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium, des oligo-éléments tels que le zinc, le fer ou le fluor ainsi que des vitamines comme la vitamine B1 ou la vitamine B2. Sa consommation donne donc de l’énergie et contribue à la formation et au renforcement des os.