Equipe

Une équipe rassemblée autour d’un projet agricole cohérent et responsable

 

Pour assurer le fonctionnement du Domaine des Trente Arpents, le directeur de la ferme Jacques Cochaud a réuni une solide équipe de professionnels pour chaque activité. Répartis en corps de métiers, tous travaillent à la réalisation d’un objectif commun : offrir les meilleurs produits et faire prospérer le Domaine de manière harmonieuse.

Jean Winkler et Tayeb Boughari : du lait au fromage

 

Jean Winkler est responsable de l’élevage et des 300 têtes qui composent le cheptel de la Ferme des Trente Arpents. Entouré d’une équipe de trois personnes, il veille à la bonne santé des animaux et supervise leur alimentation et leur reproduction. Il prend également en charge la traite des vaches laitières, avec une production annuelle d’environ 1,5 million de litres de lait.

 

Plus de 90 % du lait produit est transformé en fromage, mais aussi en crème ou en beurre fermier. Cette tâche est supervisée par Tayeb Boughari, le maître fromager et affineur. Son équipe, composée de dix personnes, prépare l’intégralité des fromages à la main avec le lait de la ferme. Elle contrôle l’affinage des 7 000 fromages présents en permanence dans les caves.

affinage
parc-ferme-des-trentes-arpents

Les mains vertes de la Ferme

 

Le chef de culture Alexandre CONTAL et son équipe de trois personnes produisent le fourrage destiné à nourrir le troupeau. Ce sont eux qui s’occupent des 620 hectares de terrain cultivable ainsi que des pâtures du domaine.

 

Ces professionnels sont garants de la bonne santé des plantes et du maintien de la qualité de la terre. Pour ce faire, une optimisation des traitements est étudiée régulièrement et l’utilisation d’un minimum de produits phytosanitaires est contrôlée.

 

Alexandre PEJOINE est le responsable des espaces verts et des ruches de la Ferme. Son équipe s’occupe de l’aspect esthétique des jardins, entretenant avec soin le verger et reboisant le Domaine. Alexandre supervise également la production de miel et assure le déplacement des ruches au cœur des champs de la propriété, que les abeilles contribuent à polliniser.

Entretien et vitalité du Domaine des Trente Arpents

 

Le responsable de l’entretien du territoire, Jérôme LACRYK, veille sur le vaste domaine forestier et sur son écosystème. Il s’occupe notamment de l’observation et de l’alimentation des cerfs et des sangliers sauvages présents sur les plus de 1 000 hectares de forêt.

 

Francis BARRAO et son équipe sont quant à eux responsables de l’entretien des bâtiments du domaine, auxquels ils apportent un soin constant.

entretient_du_domaine