Histoire

La Ferme des Trente Arpents : La passion de l’authenticité

IMG_1630

Dans la Brie Boisée en Seine-et-Marne, le Domaine des Trente Arpents abrite un projet agricole original : une exploitation fonctionnant comme un véritable écosystème, engagée dans la protection de l’environnement et la dynamisation de la région.

 

Un Domaine familial, pionnier dans la mise en place d’une agriculture raisonnée

 

Acquis à la fin du XVIIIe siècle par la famille Rothschild, le Domaine des Trente Arpents se situe sur la commune de Favières, à la jonction des forêts d’Armainvilliers, de Ferrières et de Crécy. Regroupant plusieurs corps de ferme, cet écrin de nature de 1 600 hectares s’est peu à peu développé sous l’impulsion d’Edmond de Rothschild.

 

Au début des années 90, le Baron décide d’y créer une authentique exploitation pluridisciplinaire pour faire perdurer la culture terrienne et fromagère de la région. À l’heure où beaucoup de propriétaires préfèrent se dédier à une monoculture plus rentable à court terme, il souhaite que le Domaine adopte un éventail d’activités complémentaires. Dans cette perspective, l’exploitation prend très tôt le chemin de l’agriculture raisonnée.

Un projet agricole pensé comme un écosystème

 

Au Domaine, chaque discipline joue son rôle dans une logique de cercle vertueux. Les grandes cultures (blé, maïs, colza, etc.) fournissent notamment l’alimentation des vaches laitières, dont le lait est ensuite transformé sur place en fromages.

 

Cette gestion innovante et raisonnée du Domaine est confiée à Jacques Cochaud, ancien ingénieur de l’Institut national de recherches agronomiques (INRA). Fils d’agriculteur, il veille à la qualité des produits ainsi qu’à l’optimisation écologique et au développement des infrastructures.

 

Une Ferme dédiée à l’élevage et à la production fromagère

 

La production de fromages, notamment sous les Appellations d’Origine Protégées Brie de Meaux et Brie de Melun, est au cœur du projet porté par le Domaine.

 

Dotée des équipements les plus modernes et d’un important cheptel de plus de 300 bêtes, la Ferme des Trente Arpents réalise aujourd’hui le rêve d’Edmond de Rothschild : relancer la production de bries fermiers dans la région et protéger le savoir-faire des maîtres fromagers Seine-et-Marnais.

La philosophie du Domaine des Trente Arpents

 

En un peu plus de 20 ans, la Ferme des Trente Arpents a parcouru un long chemin. Employant 35 salariés, le site continue de diversifier ses activités, avec notamment la production de brie truffé, de terrines de gibier ou encore de miel.

 

Le Baron Benjamin de Rothschild, aujourd’hui à la tête de l’exploitation, a résolument placé le Domaine sur le chemin de l’innovation. Nouvelles installations, logements pour le personnel, améliorations des techniques de production, réduction de la consommation d’énergie… Les efforts se poursuivent pour renforcer l’autonomie du site avec des activités interdépendantes et respectueuses de l’environnement.

 

Le Domaine est aussi un acteur engagé dans le développement de la région et de la vie locale. La création d’emploi, la transmission des savoir-faire et la formation des jeunes aux métiers agricoles font ainsi partie des priorités de l’exploitation.

preparation1