Actualités

Préparation des fêtes de Noël 14 décembre 2014

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de profiter d’un excellent repas, à condition de savoir bien préparer ses produits.

fetes

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion de profiter d’un excellent repas, à condition de savoir bien préparer ses produits. Le plateau de fromages est évidemment de mise et requiert un traitement particulier pour préserver toutes ses qualités jusqu’au jour J.

Qu’il soit à pâte molle, semi-ferme ou ferme, avec le fromage, rien ne doit être laissé au hasard, à commencer par sa conservation. L’idéal est d’acheter le fromage au dernier moment afin de garantir sa qualité. S’il est acheté à l’avance, il doit être conservé dans des conditions proches de celles de son affinage, soit à une température comprise entre 8 °C et 10 °C.

S’ils sont gardés au réfrigérateur, il faut veiller à sortir les fromages une heure avant de les consommer. Enfin, leur découpe est importante et doit respecter la forme de chacun. Il faut ensuite veiller à ce qu’ils ne se touchent pas sur le plateau, pour préserver la typicité de chaque produit.

Si le meilleur allié du fromage est le vin, il s’accompagne également très bien de fruits frais ou secs ou même de confitures. Pour une expérience gustative optimale, commencez par les fromages les plus doux pour finir avec les plus intenses en bouche.