Savoir-Faire

La Ferme des Trente Arpents : une vision, un savoir-faire

La Ferme des Trente Arpents met un point d’honneur à élaborer des produits fermiers dans le plus grand respect du terroir et de l’environnement. Avec des méthodes de production raisonnées, l’équipe du Domaine entend faire vivre la culture agricole et fromagère de la Seine et Marne.

savoir-faire1

Un véritable écosystème au service de la Ferme

 

Grâce aux ressources naturelles et aux activités développées par le Domaine des Trente Arpents, la Ferme fonctionne de manière pratiquement autonome.

 

En hiver, le fourrage produit par les cultures du site sert ainsi d’alimentation aux vaches du troupeau, dont le lait est ensuite utilisé pour produire les fromages fermiers. L’écrémage partiel du lait permet de fabriquer le beurre de baratte  et la crème commercialisés par la propriété. Le miel de la Ferme est fourni par les abeilles du Domaine, qui contribuent elles-mêmes à la pollinisation des champs. Les coupes de nettoyage réalisées pour entretenir le vaste domaine forestier permettent quant à elles de récupérer du bois pour chauffer certains bâtiments.

 

Une telle organisation, où chaque activité est pensée comme étant le complément d’une autre, garantit une production à la fois indépendante et qualitative, avec une traçabilité sans faille.

 

Les méthodes d’agriculture raisonnée de la Ferme des Trente Arpents

 

La cohérence du système est assurée par la mise en place de pratiques d’agriculture raisonnée, qui garantissent la préservation de l’environnement et le bien-être des animaux. .

 

Tout est mis en œuvre pour protéger le patrimoine naturel du Domaine : analyses régulières des sols pour limiter le recours aux engrais chimiques car nous disposons sur la Ferme d’environ 2 000 tonnes d’engrais naturels produits par le troupeau, traitement raisonné des cultures pour minimiser l’emploi de produits chimiques, guidage par satellite des véhicules pour éviter les excès de pulvérisations…

 

Le bien-être et la bonne santé des animaux font également partie des priorités. Chaque vache, veau ou génisse bénéficie d’un soin optimal et d’une attention personnalisée, avec un suivi alimentaire rigoureux. La construction récente d’étables avec couchage individuel permet de loger le cheptel avec toujours plus de confort au troupeau.

Un processus de fabrication artisanale

 

Pour assurer une qualité optimale et un contrôle sanitaire accru, le lait de la Ferme des Trente Arpents est produit et transformé sur place, ce qui garantit à l’ensemble des fromages le label fermier. Les vaches sont traites deux fois par jour et c’est ce lait qui est directement utilisé pour produire les fromages de la Ferme.

 

À la fromagerie, chaque étape de fabrication est entièrement réalisée à la main. Après fermentation, le lait est caillé puis moulé en couches successives par nos fromagers. Égouttés et salés, les fromages terminent leur maturation durant deux périodes distinctes d’affinage en étant retournés deux fois par semaine.

 

Brie de Meaux, Brie de Melun, Délice de Favières truffé ou à la moutarde de Meaux, Coulommiers fermier… tous les produits bénéficient de ces méthodes de production artisanales.

La qualité reconnue des fromages du Domaine des Trente Arpents

 

La Ferme des Trente Arpents est le seul producteur à proposer des bries dotés du label fermier sous les Appellations d’Origine Protégées (AOP) Brie de Meaux AOP et Brie de Melun AOP.

 

Témoignage de la qualité de cette production, la gamme de fromages de la Ferme a été récompensée à plusieurs reprises : Brie de Melun AOP primé au Concours Général Agricole 2013 ; Tomme Fermière, Brie à la Moutarde et Brie de Favières médaillés au concours de produits laitiers fermiers d’Ile-de-France 2014…

savoir-faire