Actualités

Une utilisation raisonnée de l’eau 30 mars 2015

Le traitement de l’eau joue au Domaine un rôle fondamental pour réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires.

EAU

Le traitement de l’eau joue au Domaine un rôle fondamental pour réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires. L’eau utilisée pour diluer ces intrants passe en effet préalablement dans un appareil qui ajuste le pH et la conductivité en fonction de la matière active du produit, pour une utilisation optimale.

Ce procédé innovant nous permet de réduire ainsi de 50 à 80 % les doses utilisées, pour une efficacité égale. Avec ce système, le Domaine des Trente Arpents va bien au-delà des prescriptions à respecter sur les grandes cultures s’agissant de l’utilisation d’intrants phytosanitaires.

Le recours à des technologies de plus en plus performantes nous a également permis, en quelques années, de diviser par trois notre consommation d’eau, aussi bien dans nos activités d’élevage que fromagère.

Ces initiatives illustrent notre volonté d’optimiser constamment les équipements de la Ferme et d’innover, dans toutes nos activités, aussi bien pour préserver l’environnement que pour garantir la qualité de chacun de nos produits.