Actualités

Vers une appellation Brie de Coulommiers ? 28 avril 2015

Située en Seine-et-Marne sur la commune de Favières, la Ferme des Trente Arpents se trouve également sur un territoire appelé « la Brie Boisée » où sont nés les fromages du même nom.

coulommiers

Située en Seine-et-Marne sur la commune de Favières, la Ferme des Trente Arpents se trouve également sur un territoire appelé « la Brie Boisée » où sont nés les fromages du même nom. Aujourd’hui, seuls deux Bries possèdent une Appellation d’Origine Protégée (AOP) : le Brie de Meaux et le Brie de Melun.

Le Coulommiers, fromage à pâte molle et Brie à part entière, ne bénéficie quant à lui d’aucune AOP. Un paradoxe, pour l’un des fromages les plus populaires en France et dans le monde.

La situation est toutefois susceptible de changer : la mairie de Coulommiers a depuis plusieurs années déposé une demande pour obtenir l’appellation, de manière à protéger la fabrication traditionnelle de ce fromage et à limiter le nombre des contrefaçons. L’obtention d’une appellation « Brie de Coulommiers » permettrait ainsi d’imposer une production 100 % locale et de garantir la qualité du produit.

Le Coulommiers produit par la Ferme des Trente Arpents pourrait donc être prochainement le troisième fromage fermier du Domaine à bénéficier d’une AOP.